09/05/2014

Busayo ou l'art de la teinture desYorubas


Qui se souvient de son stage de 3ème? moi oui car j'avais pu le faire dans l'atelier d'une styliste africaine à Paris. C'était pour moi une semaine riche en découverte: du patronage, de la couture, des tissus et surtout des techniques de tissage et de teinture. C'est entre autre à cette période que j'ai découvert l'indigo. Cette teinture traditionnel qui se rapproche pourtant de la couleur et texture de notre indémodable jean.


L'indigo peut être porté sur n'importe quel type de peau et qu'importe le style. Pour moi, il est universel!
Voilà pourquoi je trouve la marque Busayo exceptionnelle!

Busayo est une marque nigériane qui allie littéralement tradition et modernité.
Les tissus des pièces sont teintés à la main à la manière traditionnelle des femmes Yorubas.
Qui dit indigo, dit aussi textile de très haute qualité: du coton épais et lourd.
L'indigo permet aussi de réaliser des motifs et lignes graphiques qui sont à la fois moderne et design.

Plus d'infos ici: BUSAYO










Un peu d'histoire:
Chez les Yorubas, la teinture à l'indigo est essentiellement pratiquée par les femmes. Elle est à l'origine associée au culte d'une divinité (Ita Mapo), qui protège le monde féminin.
Adire est le nom donné au tissu teinté à l'indigo produit par les femmes Yoruba du Nigéria.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire